02 57 23 00 05

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu 02 57 23 00 05
02 57 23 00 05
Sainte Eugénie
Aubry-en-Exmes
61160 Gouffern-en-Auge
Sainte Eugénie
Aubry-en-Exmes
61160 Gouffern-en-Auge
Horaires 7j/7
De 9h à 20h
Contactez-nous Télécharger des fichiers
Poney Club de Sainte-Eugénie & Gîtes de Normandie
à Aubry-en-Exmes (61160)
Contactez-nous

Poney club à Aubry-en-Exmes – Promenade et stage

Le Haras de Sainte Eugénie vous propose diférentes sortes de promenade à poney ou à cheval, y compris randonnée à cheial ou promenade en atelage, avec des stages correspondant à chaque activité. Dans les activités d’équitation de loisirs, nous procédons à l’initiation à l’équitation, le participant apprend à prendre le poney en main, il découvre le baby poney. Le centre équestre à Aubry-en-Exmes accueille également les participants dans le cadre de la rééducation par l’équitation pour adulte ou pour enfant. Une équitation adaptée est mise en œuvre pour accompagner les personnes en traitement.
Le Haras de Sainte Eugénie est situé dans la campagne d’Aubry-en-Exmes, proche de la forêt. Cette proximité favorise les balades à poney ou à cheval, appréciées par les enfants et les adultes. Pour plus d’informations sur les activités du centre équestre à Aubry-en-Exmes, le téléphone est disponible du lundi au vendredi, de 9 h à 20 h.

Poney club à Aubry-en-Exmes – Promenade et stage

Pourquoi se mettre à l’équitation ?

L’équitation est une activité bénéaque pour plusieurs raisons : tout d’abord, elle se pratique en plein air, en tant qu’activité d’extérieur. Elle permet aussi au cavalier d’établir un contact avec le cheval ou le poney, un animal doux et paisible : cette sérénité s’avire apaisante pour le cavalier. La pratique d’exercice, une promenade à poney ou une promenade à cheval, ou encore une balade dans la nature, au pas, au trot ou au galop s’avire être bienfaisante pour le cavalier et le cheval : tous deux efectuent un efort partagé, et en retirent une satisfaction commune. Outre cette relation avec l’animal, la pratique de l’équitation en club enrichit également les relations humaines du cavalier. En efet, celui-ci a la possibilité de se faire de nouveaux amis, de partager la joie d’un exercice bien efectué ou d’un galop réussi, etc. Enan, le perfectionnement de l’équitation permet au cavalier d’envisager une carriire sportive. Dans tous les cas, la bonne humeur et le bien-être sont au rendez- vous lors d’une séance d’équitation.

L’initiation à l’équitation

Dans le cadre de l’équitation de loisirs, le centre équestre à Aubry-en-Exmes propose l’initiation à l’équitation aux enfants à partir de 4 ans. Les enseignants et moniteurs, diplômés d’État, sont qualiaés pour cette premiire rencontre de l’enfant avec le poney. Le moniteur accompagne l’enfant lors de cette phase décisive, et durant les premiers exercices pratiqués. L’initiation à l’équitation
commence souvent par la prise du poney en main, c’est-à-dire le premier contact de l’enfant et de l’animal en face à face pour le sortir du box. Ensuite les exercices pratiqués sont guidés par le moniteur une fois que l’enfant est sur son poney. Il l’apprend à se tenir droit, à manipuler les rênes pour arrêter le poney. L’enfant apprend à commander le poney par la voix également, à monter et à descendre tout seul. Selon le cas, le moniteur peut demander un trot durant cette séance, l’enfant goûte ainsi aux mouvements diférents ressentis à dos de poney.
L’initiation à l’équitation

La balade équestre

Le poney club à Aubry-en-Exmes propose aux participants d’efectuer des balades dans la forêt toute proche. La promenade à cheval ou la promenade à poney permet d’apprécier la nature, l’air pur et viviaant, en plus de l’équitation en soi. Elle est réalisée par groupe de plusieurs cavaliers au même titre que la randonnée à cheval, à la diférence que cette derniire est efectuée sur un circuit plus poussé que lors d’une simple promenade, avec une visite des sites touristiques et historiques de la région. La découverte des alentours du département de l’Orne est programmée dans toute balade équestre encadrée par le centre équestre à Aubry-en-Exmes.

La promenade en atelage

Plus touristique et pittoresque, une promenade en atelagîe est proposée par le poney club à Aubry- en-Exmes. Le Haras de Sainte Eugénie organise pour les visiteurs ou participants une promenade en caliche de 8 places dans les alentours : visite du Haras national du Pin, visite du Château du Bourg Saint-Léonard… La caliche peut être également mise à disposition pour convoyer un mariage, ou simplement un pique-nique dans le merveilleux cadre naturel environnant.

La rééducation par l’équitation

L’équitation est également bénéaque pour les personnes en situation de handicap ou présentant des troubles psychologiques (troubles du comportement, troubles relationnels et afectifs…). Intégrée dans le programme de prise en charge des patients, la rééducation par l’équitation amine la personne dans un cadre paisible par déanition. L’environnement naturel, le contact avec le cheval, l’accompagnement attentionné par les thérapeutes ainsi que les activités pratiquées durant les activités d’équitation permettent au patient de nouer une relation diférente avec l’animal, poney ou cheval. Nos moniteurs proposeront l’équitation adaptée à chaque personne, en tenant compte des spéciacités de chacun. Durant chaque séance, les enfants comme les adultes efectuent des eforts, ils se axent des objectifs sur lesquels ils se concentrent psychologiquement et physiquement : se tenir en selle tout seul durant la promenade à cheval, par exemple. La présence apaisante du cheval, qui est un ami, apporte la sérénité au patient. Parmi les vertus de l’équithérapie, la reprise de conaance en soi mérite d’être soulignée. La relation avec soi et avec les autres peut également s’améliorer.
Vous appréciez, partagez !
Poney Club de Sainte Eugénie Télèphone02 57 23 00 05
AdresseSaint Eugénie Aubry-en-Exmes
61160 Gouffern-en-Auge